Comment une startup déficitaire qui enchaîne les levées de fonds parvient-elle à devenir rentable ?
Récit analytique de Swile SAS après les 5 levées de fonds et l'emprunt réalisés depuis sa fondation
Hugo Berreby
7/11/20252 min read
Comment une startup déficitaire qui enchaîne les levées de fonds parvient-elle à devenir rentable ?
Après avoir analysé les conséquences pour les fonds d’investir dans une entreprise qui enchaînes les levées, nous allons analyser les moyens pour l’entreprise d’être rentable malgré les difficultés financières révélées par l’enchaînement des levées.
2,5 + 11 + 30 + 70 + 175 = 258,5M€ est la somme des levées de fonds réalisées par Swile SAS depuis sa fondation en 2016, soit 4 séries après le seed. L’entreprise a été pour la première fois rentable en 2024 avec un résultat de 2M€ [1].
L’acquisition de Bimpli, filiale de BPCE contre des obligations convertibles est la preuve que l’entreprise n’a pas les moyens de recourir à une acquisition financée. La faiblesse de la marge de l’année dernière confirme les difficultés de l’entreprise dans un ensemble qui se pose la question de l’avenir de l’entreprise malgré les ambitions de croissance affichées par la direction et la mise de côté d’une nouvelle levée de fonds [2].
Comment peut faire la startup pour confirmer une année de rentabilité en 2025 ? La conquête d’un nouveau marché, celui du voyage d’affaires nous renvoie au récit analytique de Pennylane [3]. Un produit doit en effet être développé s’il ne fragilise pas le produit historique tandis qu’il ne garantit pas la rentabilité de l’entreprise d’après le récit de WeWork [4].
Le produit phare de Swile étant les titres restaurants, comment peut faire l’entreprise pour percer sur ce marché concurrentiel où Edenred concurrence et où des restaurants d’entreprises de taille importantes sont des manques à gagner ? Swile peut proposer à ces derniers une solution de réduction de repas auprès des salariés dans les restaurants d’entreprises via une carte liée à l’employeur et son restaurant d’entreprise.
Pour extrapoler, comment peut faire une startup en difficulté pour devenir rentable après de nombreuses levées de fonds ? Se recentrer sur son produit et dupliquer son concept sur un marché parallèle via un ajustement de l’offre et un accommodement de la technologie sans bouleversement fondamental du code.
Développer un nouveau marché est ainsi une possibilité qui sans fondamentalement modifier le produit a de plus fortes chances d’aboutir en ayant une maîtrise de l’offre, des attentes du client et de la manière de pricer tout en permettant de générer une marge plus solide en raison des moindres coûts d’investissement, ce qui aura de fortes chances de redonner confiance aux investisseurs tout en sortant l’entreprise des freins représentés par ces derniers en période de doute.
[1] https://www.maddyness.com/2025/04/29/swile-la-licorne-desormais-rentable-veut-faire-decoller-son-offre-pour-les-voyages-daffaires/
[2] https://www.maddyness.com/2025/04/29/swile-la-licorne-desormais-rentable-veut-faire-decoller-son-offre-pour-les-voyages-daffaires/
[3] https://sharers.fr/comment-creer-une-startup-technologique-qui-vend-un-produit-ou-une-solution-a-succes-
[4] https://sharers.fr/comment-creer-une-startup-rentable-de-facon-perenne-dans-limmobilier-en-ayant-plusieurs-milliards-de-dollars-de-financements-
Site développé en 2025 par Sharers SASU via le créateur de sites web Hostinger disponible sur www.hostinger.fr