Pourquoi la structuration du business plan avec un suivi des écarts sur une base mensuelle est indispensable au suivi de l’avancement du projet ?
Explications sur les raisons de l'importance du suivi des ventes projetées mensuellement dans un business plan
Hugo Berreby
8/2/20251 min read
Pourquoi la structuration du business plan avec un suivi des écarts sur une base mensuelle est indispensable au suivi de l’avancement du projet ?
Le business plan d’une startup ou d’une scale-up projette les résultats financiers du projet et toute entreprise a intérêt à concevoir des hypothèses sur une base mensuelle afin de pouvoir suivre la concrétisation de ces hypothèses sur lesquelles se sont basés les porteurs du projet notamment pour financer l’activité.
La partie financière de l’entreprise a donc besoin de savoir comment avancent les ventes pour s’assurer que les investissements sont couverts progressivement par les CA mensuels sur le temps. En calculant les écarts par rapport aux CA mensuels projetés, l’entreprise peut savoir combien de retard elle accumule pour rembourser les investissements occasionnés au lancement de l’activité.
Le retard accumulé net se calcule en déduisant les coûts variables des opérations aux chiffres d’affaires mensuels. Le retard accumulé représente lorsqu’on en déduit les coûts variables l’excédent d’exploitation perdu en ayant pas atteint les chiffres d’affaires mensuels visés dans le business plan. Ce manque à gagner empêche l’entreprise de rentabiliser le projet comme prévu et de couvrir les investissements faits, ce qui allonge mécaniquement la période de retour sur investissement des investissements considérés.
En conclusion, en suivant les écarts de CA mensuellement, l’entreprise veille à ce que les taux de rentabilité projetés dans le business plan puissent être atteints.
Site développé en 2025 par Sharers SASU via le créateur de sites web Hostinger disponible sur www.hostinger.fr