Pourquoi créer des règles internes de structuration de la comptabilité est indispensable pour structurer la comptabilité de son entreprise ?
Structuration simple de la comptabilité d'une jeune entreprise
Hugo Berreby
7/25/20252 min read
Pourquoi créer des règles internes de structuration de la comptabilité est indispensable pour structurer la comptabilité de son entreprise ?
Les standards en vigueur qui régissent la comptabilité en Europe sont dénominés sous les IFRS (International Financial Reporting Standards) tandis qu’aux Etats-Unis les GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) régissent la comptabilité des sociétés américaines ainsi que celles cotées au sein des bourses du pays.
Pour pouvoir assurer une comptabilité qui permette de passer d’une année à une autre sur une base fiable, le responsable financier de l’entreprise doit d’abord s’appuyer sur un logiciel de comptabilité avec lequel il est à l’aise.
De nombreuses solutions existent et le choix solutions doit se porter pour les jeunes entreprises dans une logique qui vise à établir facilement le bilan et le compte de résultat en fin d’année fiscale de l’entreprise (31/12, 31/03, 30/06, 31/07, 30/09).
Une comptabilité structurée dépend aussi de principes de fonctionnement internes de la comptabilité au service de l’enregistrement des ventes via des factures et de l’enregistrement des paiements via un outil interne ou un logiciel.
La structuration dépend aussi des process internes qui ordonnent les travaux des collaborateurs autour des factures et des paiements. Les commerciaux doivent s’assurer que les factures sont reçues par les clients et le service comptabilité doit s’assurer que les paiements sont réalisés avant l’échéance prévue par l’accord avec le client au moment de la vente.
Si les paiements sont réalisés à l’échéance, la mission courante du service de comptabilité de l’entreprise est accomplie sur une base mensuelle pour pouvoir avoir un suivi régulier à la fois réaliste et aussi permettant la viabilité de l’entreprise. L’entreprise doit en effet éviter les retards de paiement pour éviter les non paiements.
L’entreprise doit également via son service de comptabilité assurer le respect des normes comptables en vigueur au moment de la production du bilan et du compte de résultat. Cela est possible si la comptabilité est informée ou formée des principes et des règles en vigueur et si un suivi de l’éventuelle évolution des usages est fait pour être en phase de façon pratique avec les règles.
Une startup ou une scale-up a donc le devoir d’établir des process de suivi de la comptabilité au sein de l’entreprise pour s’assurer des paiements clients et d’une bonne relation avec ces derniers en ayant une bonne transparence des informations qui permettent au client de comprendre comment pouvoir comprendre comment fonctionne l’entreprise du point de vue financier au service de l’entretien des meilleures relations entre le client et l’entreprise.
Site développé en 2025 par Sharers SASU via le créateur de sites web Hostinger disponible sur www.hostinger.fr