Comment une startup doit communiquer aujourd’hui pour pouvoir vendre son produit ?

Récit analytique de Trivec

Hugo Berreby

7/14/20253 min read

three crumpled yellow papers on green surface surrounded by yellow lined papers
three crumpled yellow papers on green surface surrounded by yellow lined papers

Comment une startup doit communiquer aujourd’hui pour pouvoir vendre son produit ?

Trivec est une startup qui communique sur Youtube et dont le produit apparaît dès les premières minutes de visionnage comme un produit complexe à appréhender au vue de la quantité d’informations transmise dans la vidéo au motion design.

Comment doivent faire les jeunes entreprises pour communiquer avec succès sur leur produit ?

Qu’est-ce qu’un produit sur le marché actuel ? La solution ayant été reine depuis l’arrivée du logiciel sur le marché, un produit est aujourd’hui considéré, comme expliqué sur la page de vente de présentation du service de product and solution design Sharers https://sharers.fr/product-and-solution-design, comme un achat ayant une durée de vie finie dépendant de la consommation de l’acheteur. Pourquoi ? Parce qu’un produit correspond à la base par définition à un achat qui se consomme. De nos jours, les entreprises vendent des produits qui ne sont pas nécessairement accessibles en magasin et qui ont néanmoins une durée de vie limitée par la consommation de l’acheteur. Une solution est par opposition un achat de service qui voit sa durée de vie diminuer au fil de l’avancement du contrat qui lie le client au vendeur.

Mais un vendeur de solution ne peut-il pas dire qu’il vend un produit s’il vend une solution qui a par définition une durée de vie finie ? Oui par abus de langage. A partir du moment où le produit est vendu, c’est une solution pour le client. A partir du moment où le produit est vendu, c’est une solution qui peut être vendue pour le compléter.

Trivec vend une solution de caisse enregistreuse pour établissements de tourisme et le marché de la caisse enregistreuse étant très concurrentiel, il apparaît difficile de se distinguer de la concurrence sur un marché où de très nombreux acteurs existent. Alors comment doit faire Trivec ? Mettre en avant le concept qui le différencie et qui est probablement à la base du produit, c’est-à-dire de l’idée, qui lorsqu’on analyse le site de l’entreprise et la clause 7 des conditions d’utilisation, « tous les utilisateurs sont pleinement habilités à utiliser le produit ». Trivec a probablement les ambitions de faire partager au client final qui devient un utilisateur de la caisse enregistreuse la passation de commandes pour une autre table, la complétion de sa commande et l’ajout d’un pourboire auprès du serveur ayant la main sur le renseignement de l’information.

La difficulté pour Trivec à communiquer sur la solution puisqu’il s’agit d’un service vendu avec un logiciel qui est exploité sur un hardware, provient de la concurrence sur le marché où l’acteur doit se faire une place sur le produit d’appel qu’est la caisse enregistreuse pour être en mesure de vendre les services différenciants.

Le choix de communication sur Youtube prouve que l’entreprise a fait ce choix et la qualité du contenu et le contenu prouvent que l’acteur propose un service de qualité. Mais l’entreprise a-t-elle intérêt à mettre en avant dans sa campagne de communication un produit sans son élément différenciant ? Oui si elle parvient à compléter son message via ses équipes commerciales.

La complémentarité entre une campagne de communication moderne sur les plateformes web actuelles, Youtube et Google et un discours commercial complet sur le produit sont un moyen important de faire la différence sur le marché.

Une entreprise doit ainsi analyser son environnement et avoir une stratégie de communication axée autour des moyens de pénétrer son marché cible en choisissant ses arguments et les éléments de l’offre sur lequel elle communique selon les canaux choisis.