Comment une startup devient-elle une scale-up à succès ?

Analyse de comment une scale-up (SU) parvient à pérenniser son activité

Hugo Berreby

7/4/20253 min read

white concrete building
white concrete building

Comment une startup devient-elle une scale-up à succès ?

Une scale-up ayant déjà était rentable a minima 3 ans consécutivement par la règle des 3 ans, la question qui se pose d'abord est qu'est-ce qui fait le succès d'une scale-up ("SU").

La question qui se pose ensuite est comment l'entreprise fait-elle pour accomplir ces moyens d'y parvenir.

La publicité est naturellement un moyen d'augmenter son CA mais n'est pas un moyen d'être rentable. Ce que doit viser une SE est la croissance de son chiffre d'affaires et la poursuite de la rentabilité.

Augmenter son CA passe nécessairement par des investissements dans la publicité pour être référencé, ce qui est certes incontournable mais qui a beaucoup changé. Les campagnes marketing Google sont programmées via un outil qui ne paramètre pas les éléments de la campagne selon les mots clefs mais les objectifs de la campagne qui sont liés au site web de l’entreprise. Les campagnes YouTube sont directement intégrées à l’outil Google décrit ci-avant et le référencement par mots clefs fait partie des paramètres optionnels de la campagne.

Augmenter son CA passe aussi par un site web qui vende le/la produit/solution directement en ligne avec l’appui du commercial qui conclue la vente.

Les partenariats sont aussi du domaine du commercial qui a le devoir de conclure des contrats longue durée avec des fournisseurs ou des SE qui peuvent devenir des fournisseurs. Les fournisseurs deviennent ainsi des clients.

Pour pérenniser la rentabilité de l’entreprise, le dirigeant principal doit faire en sorte que l’entreprise ait des coûts optimisés par un effort de réduction des dépenses. Couper dans les dépenses en faisant des économies d’échelle en négociant des contrats avec des accords d’achats groupés est une solution qui permettra d’assoir la base fournisseurs.

Des économies d’échelle doivent être avec des réductions de fin d’année négociées par le CEO qui pourra alors s’assurer de baisses de charges supplémentaires par un crédit apporté aux dépenses d’un point de vue comptable. Les RFA sont des remises accordées par les fournisseurs les ayant contractualisés séparément les uns des autres à moins qu’ils dépendent de la même entreprise pour accorder un bonus au client s’il achète plus que le volume seuil sous contrat. Dans les pays anglo-saxons, le principe est nouveau et serait dénominé Ending Year Discount. Les EYD devraient être préparées avant la fin d’année car il s’agit d’un enjeu qui par l’importance des sommes en jeu nécessite d’être anticipées par une comptabilité formalisée.

L’objectif de Sharers était à l’origine de vendre les solutions et produits de startups sur un site unique centralisé. C’est pour cette raison qu’il convient de citer que Sharers était à l’origine un projet au service des startups via une plateforme qui n’a pas vu le jour en raison de la difficulté à lever par les temps qui courent.

Croissance du chiffre d’affaires sans rentabilité étant un risque de défaut de paiement des fournisseurs l’année suivante, il convient de se demander si tous les moyens de pérenniser la rentabilité ont été cités.

Pour être rentable et pour revenir aux coûts, il convient de faire un audit des coûts de l’entreprise pour s’assurer que les fournisseurs sont les plus intéressants et éventuellement faire le choix de ceux issus d’une étude de marché dans les catégories de fournisseurs à l’étude, c’est-à-dire toutes à moins que de nouveaux contrats aient été signés dans l’année.

En conclusion, la rentabilité d’une scale-up n’est possible que si la croissance est soutenue par des décisions sur les ventes et sur les coûts qui sortent des sentiers battus afin de permettre à l’entreprise de se distinguer de la concurrence dans la mise en pratique de ses méthodes qui devront être documentées au service des salariés de l’entreprise et du management.

Hugo BERREBY, fondateurs Sharers