Comment une scale-up peut-elle garantir le paiement de ses créances clients ?

Analyse des moyens actuels pour garantir le paiement de sa startup

7/6/20253 min read

Les paiements clients ne font pas le succès d'une entreprise et le volume de chiffre d'affaires, chose à considérer chez Monday.com, ne garantit pas le paiement des clients.

Une scale-up est une startup qui a confirmé 3 années de rentabilité consécutives, ce qui lui permet de devenir une jeune entreprise capable de viser une croissance de son chiffre d’affaires.

Comment une startup peut-elle augmenter son chiffres d’affaires ? L’assurance du paiement de ses créances client est un élément qui permet de garantir l’entrée des liquidités dans l’entreprise mais la trésorerie de la scale-up a besoin d’être positive pour que l’entreprise reste rentable. Par conséquent, le management de la scale-up doit surveiller les paiements des clients pour pérenniser la rentabilité de l’entreprise.

Comment une scale-up qui vend des produits ou des solutions en ligne, chose qui caractérise les startups aujourd’hui ainsi que les scale-ups, peut-elle en garantir le résultat de ses ventes ?

La réponse à cette problématique nous apportera les solutions pour que les paiements des produits et/ou solutions de votre scale-up soit assurée en vous détaillant les différents moyens d’y parvenir et l’agencement idéal.

Le moyen classique de garantir le paiement de vos factures est l’affacturage qui confie à une banque la captation des paiements contre un paiement régulier à votre entreprise des factures sur une base mensuelle à un prix élevé qui peut atteindre 2,5% de la facture. La plupart des entreprises qui ont recourt à l’affacturage ont des volumes de ventes importants qui nécessitent la gestion de la facturation en raison de la difficulté à capter les revenus à cause de la typologie de clients adressée.

Les clients qui présentent le profil les plus difficiles en termes de paiement des factures sont les clients retail qui oublient ou ne souhaitent pas payer leur facture en raison d’une insatisfaction ou d’un imprévu. Les clients qui sont les plus répandus chez les affactureurs sont des emprunteurs qui ont par définition un profil à risque. Ainsi, le factoring ("affacturage" en français) est une solution qui coûte un prix élevé en raison de la capacité variable du débiteur à rembourser ses échéances et payer ses intérêts.

La solution étant trop onéreuse, une scale-up n’a pas intérêt à faire le choix de l’affacturage qui réduirait sa marge de manière systémique à un prix qui ne garantit pas le retour du client, chose la plus à même de garantir sa rentabilité.

Y-a-t-il une solution qui permettrait de faire revenir le client tout en assurant le paiement de ses achats ? Le contrat est un moyen de garantir les revenus de façon périodique tout en faisant en sorte que la justice puisse intervenir sur la base de ce qui est détaillé dans le contrat si le client ne paie pas sa facture dans un certain délai.

Le choix d’une solution de paiement en ligne sécurisée permet aussi de garantir les paiements des clients qui ne font pas partie intégrante des créances clients étant donné que les achats sont des paiements comptants.

Finalement, 3 principaux moyens permettent d’assurer aujourd’hui le paiement des créances clients pour les scale-ups mais l’un d’entre eux s’avère couteux et fragilisant la marge opérationnelle de l’entreprise de façon systémique en raison d’une prise sur le chiffre d’affaires, l'affacturage. Le choix d’une technologie de paiement reconnue et fiable ainsi que des contrats sont les solutions qui aident les scale-ups à être payés aujourd’hui dans les temps avec la justice en dernier recourt si le client doit une somme qui dépasse le montant d'une seule facture.

Nous étudierons dans un récit analytique, celui de Monday.com, comment une startup ayant des dépenses publicitaires élevées peut devenir une scale-up à succès.