Comment lorsqu’un produit remet en question la stratégie du client le client peut-il trouver un avantage stratégique dans le produit ?

Récit analytique des produits qui peuvent concerner la stratégie d'une entreprise comme les marketplaces Mirakl

Hugo Berreby

7/20/20252 min read

multicolored marketing freestanding letter
multicolored marketing freestanding letter

Comment lorsqu’un produit remet en question la stratégie du client le client peut-il trouver un avantage stratégique dans le produit ?

Une entreprise voit souvent dans une solution un apport significatif pour sa productivité, ce qui l’incite à investir parfois au risque de la stabilité de son organisation. La stratégie peut parfois être remise en question par des impacts du produit qui proviennent de sa portée. Une mesure dans la balance bénéfices-risques s’impose et permet à l’entreprise prospect de décider si la souscription lui apporte davantage que des investissements requièrent pour intégrer la solution.

Mirakl apporte à ses clients une solution de marketplace qui si l’on s’en tient à une définition simple apporte à ses clients une plateforme de mise en relation entre des apporteurs de solutions ou produits et des clients. Le format d’une marketplace peut néanmoins avoir différentes versions selon le statut des apporteurs de solutions et la place du client entre le gestionnaire de la marketplace et les apporteurs de produits/solutions.

Mirakl a ainsi vu en de nombreux clients de potentielles marketplaces qui se sont exprimées sous des marques différentes et où le rôle de la marketplace n’est pas le même selon que l’apporteur de produits/solutions soit du côté de la marketplace ou indépendant. La marketplace doit donc apporter au client un conseil d’intégration pour l’aider à faire en sorte que la solution soit viable et non cause potentielle de difficultés pour l’entreprise grâce à une prestation connexe. Mirakl Client Success était dès l’origine présent pour accompagner le client dans l’intégration de la solution, ce qui prouve que les entreprises ont besoin d’un conseil qualifié pour intégrer une solution qui la transforme comme une marketplace le fait de façon logique.

En apportant des solutions dans le cadre de l’intégration de l’outil, un produit doit s’intéresser à l’entreprise qu’il sert pour lui apporter un équilibre nouveau au service de sa pérennité. Mirakl est un exemple de solution au service de la pérennité d’une entreprise qui est par nécessité un objectif au service des actionnaires et des salariés comme de la société. Mirakl apporte en effet à ses clients une solution d’intégration de ses enjeux business internes et externes. Un produit doit nécessairement aussi intégrer les enjeux sociaux comme les critères ISR d’investissement en attestent aujourd’hui par leur importance dans le monde de l’investissement.

Le produit apporte donc de nos jours beaucoup lorsqu’il transforme une entreprise en faisant réfléchir la direction sur la stratégie et sa façon de la mettre en œuvre. Une solution est ainsi par définition un outil qui lorsqu’elle concerne la stratégie de l’entreprise, appelle le prestataire à être écouté sur le choix et sur son intégration afin d’en faciliter l’exploitation.

Ainsi, une entreprise a intérêt à choisir des solutions qui enrichissent leur stratégie pour lui permettre d’avancer grâce à l’apport d’un prestataire de services qui apporte des éléments à jour du marché.