Comment lancer une startup dans les ressources humaines sans financement ?

Récit analytique de la startup Tikala Partners, SAS créée par Benjamin Zerbib et Hugo Berreby en 2022 et clôturée en 2023. Problématique : Comment lancer une startup dans les ressources humaines sans financement ? La réponse à cette problématique vous aidera à développer une entreprise dans les ressources humaines en faisant appel à la formule la plus économique et à la stratégie commerciale la plus efficace.

Hugo Berreby

5/5/20255 min read

Problématique : Comment lancer une startup dans les ressources humaines sans financement ?

Une entreprise dans le conseil en ressources humaines est une entreprise qui a une activité de conseil auprès de clients dans les ressources humaines en apportant un ou plusieurs profils par rapport à un besoin lié au départ ou à l’absence d’un salarié ou encore à un pic d’activité.

Tikala Partners a choisi un secteur où le besoin en ressources humaines existait sur le marché et a développé une activité de conseil dans le property management qui se définit comme un service de gestion des baux professionnels. Des entreprises spécialisées dans le domaine gèrent pour le compte de leurs clients propriétaires la location de biens à destination commerciale ou tertiaire. Face aux besoins conjoncturels en ressources humaines, Tikala Partners vendait des missions de conseil en property management, c’est-à-dire des jours de mission de consultants pour des prestations en property management qui se décompose en deux fonctions principales, la location des locaux et la captation des revenus.

Pourquoi Tikala Partners proposait des mises à disposition de consultants à travers des missions de conseil ? La mise à disposition de profils à durée déterminée par une entreprise intermédiaire peut se faire via un CDD (contrat à durée déterminée) ou via une mission où le consultant est salarié de l’entreprise intermédiaire ou bien indépendant et mis à disposition par l’entreprise intermédiaire.

Tikala Partners a fait le choix de ne pas salarier les consultants en raison du risque pris par l’entreprise à engager un salarié avec le coût du salaire qui représente un besoin en capital dont ne disposait pas la startup.

Tikala Partners a donc fait un premier choix financier, celui de ne pas salarier ses consultants pour des raisons de trésorerie disponible. La question qui se pose par rapport à la problématique qui pose la question de la rentabilité est celle de la plus grande rentabilité entre une entreprise qui salarie ses consultants et une autre qui contractualise avec des indépendants.

Tikala Partners qui a été rentable pendant sa première année avant sa liquidation à l’amiable pour désaccords entre les deux associés dont je faisais partie n’a pas fait le choix du non salariat pour une plus ou moins grande rentabilité mais pour ne pas avoir à prendre de risque sur les salaires en tant que startup. Une startup doit viser la rentabilité en fonction des moyens dont elle dispose et le capital social de 1000 euros ne permettait pas de financer des salaires. Engager des salariés est en effet un risque dans le cas où l’entreprise ne parvient pas à générer suffisamment de ventes pour couvrir les salaires. Deux raisons ont ainsi poussé l’entreprise à ne pas salarier ses consultants: le risque à engager des salariés et la trésorerie disponible à la création de l’entreprise.

Le sujet de la contractualisation avec les consultants est aussi un sujet important car l’entreprise a besoin de contrats avec les consultants pour permettre à l’entreprise soit de travailler avec des auto-entrepreneurs, soit avec des indépendants représentant une entreprise dont ils sont associés.

Après avoir abordé le sujet du conseil comme solution pour développer l’activité d’une entreprise RH sans financement de façon rentable sur le plan financier, il reste à aborder le sujet de comment lancer l’activité sur le plan opérationnel et comment la lancer d’un point de vue technique.

Sur le plan opérationnel, il convient d’avoir une identité d’entreprise à travers un nom et/ou une marque ainsi qu’un nom de domaine internet, une offre de services précise et une stratégie de communication avec une stratégie d’acquisition clients cohérente.

Tikala Partners a élaboré une identité d’entreprise avec un nom de société et un nom commercial du nom de la société et n’a pas déposé de marque en estimant qu’une marque déposée n’apporterait pas au moment de la création de la société une plus-value auprès des clients en sécurisant néanmoins le nom par l’achat du nom de domaine tikalapartners.fr.

L’entreprise a également élaboré auprès des property managers une offre de services précise composée d’une part de la mise à disposition de consultants en remplacement de salariés ou en compensation de pics d’activité et d’autre part de chasseur de têtes. L’offre de services doit être précise afin d’avoir une offre claire et affirmée sur le marché qui permette de s’adresser de façon efficace auprès d’une cible bien définie.

La stratégie d’acquisition clients qu’a choisie Tikala Partners en cohérence avec la stratégie de communication définie a été de faire du cold calling, des campagnes de messages LinkedIn et de mailing auprès des directeurs d’activité des entreprises de property management basées à Paris qui a permis dans l’ensemble à l’entreprise de signer un important contrat et de placer un consultant en CDI. La stratégie de communication a été basée sur un site web et des adresses e-mail à l’adresse du nom de domaine tikalapartners.fr ainsi que sur une page LinkedIn de l’entreprise.

La question qui se pose concernant la rentabilité de l’entreprise est la question de la génération du chiffre d’affaires pour en arriver à la rentabilité de l’entreprise d’autant que Tikala Partners a dû cesser son activité en raison du marché de niches que représentait l’apport de consultants en remplacement et compensation de pics d’activité dans le property management. Pour générer du chiffre d’affaires dans les ressources humaines comme dans tout secteur, l’entreprise doit adresser un marché où la demande est suffisamment importante pour signer des contrats, ce qui était le cas pour Tikala Partners et le marché des que l’entreprise adressait. L’activité n’a néanmoins pas duré en raison de la jeunesse de l’entreprise est de la règle de taille des fournisseurs qu’imposent les grands groupes, c’est-à-dire de taille maximum d’un contrat signé par rapport au chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Tikala Partners a ainsi fermé ses portes en raison de la taille du marché du remplacement et compensation de pics d’activité dans le property management et de la difficulté pour une jeune entreprise à contractualiser avec des grands groupes en raison de la règle du chiffre d’affaires, les grands groupes étant la catégorie de clients principale dans les ressources humaines auprès du property management.

En conclusion, pour lancer une entreprise dans les ressources humaines sans financement, le ou les créateurs peuvent structurer leur offre via le conseil non salarié avec une identité d’entreprise donnée, une offre de services précise et une stratégie d’acquisition clients cohérente par rapport à la stratégie de communication notamment grâce à LinkedIn.

Hugo BERREBY, fondateur Sharers et Tikala Partners