Comment doit se structurer une jeune entreprise pour que ses free cash-flows lui permettent de pérenniser son activité ?

Analyse de la construction des free cash-flows d'une entreprise à des fin de pérennisation de son activité

Hugo Berreby

7/30/20252 min read

pen on paper
pen on paper

Comment doit se structurer une jeune entreprise pour que ses free cash-flows lui permettent de pérenniser son activité ?

Les free cash-flows sont les flux de trésorerie nets générés par une entreprise lorsqu’elle produit de la trésorerie par son activité à laquelle on retire le coûts de ses investissements et on ajoute le produit éventuel des cessions d’actifs.

Une entreprise qui génère des flux de trésorerie nets positifs est une entreprise qui a une activité qui fonctionne. Pour générer des FCF positifs réguliers, une jeune entreprise doit vendre son ou ses produits de façon régulière en ayant soit des clients récurrents soit un taux de croissance de son activité.

En ayant des clients récurrents, la startup ou la scale-up génère un CA et donc le premier élément de la formule FCF = Excédent d’exploitation – Investissements + produits de cessions d’actifs. Le postulat de départ est que l’entreprise a un business model rentable, soit des coûts d’exploitation inférieurs au produit d’exploitation qui est le CA.

En ayant un taux de croissance d’un mois sur le suivant ou d’une année sur la suivante, l’entreprise a des FCF qui augmentent via l’excédent d’exploitation en supposant que le business model est rentable.

Pour pérenniser son activité, les FCF de l’entreprises d’une année sur l’autre doivent donc être positifs de telle sorte que l’excédent d’exploitation avec le produit des cessions d’actifs soit supérieur aux investissements sur une base annuelle.

Les investissements doivent donc être calculés pour que le résultat des ventes soit supérieur chaque année en intégrant les éventuelles ventes d’actifs mais les cessions d’actifs étant exceptionnelles, les investissements doivent être inférieurs à l’excédent d’exploitation. Les FCF sont donc un marqueur de l’activité de l’entreprise pour que s’ils sont positifs, l’entreprise génère de l’activité en laissant de la trésorerie en fin d’année qui corresponde à ce que l’entreprise a gagné grâce à son activité et aux investissements occasionnés.

Pour que l’entreprise soit pérenne, elle doit ainsi investir moins que ce que l’année lui rapporte afin d’être sûre d’avoir une trésorerie de fin d’année positive. Si l’entreprise investit plusieurs années plus que ce qu’elle génère en excédent d’exploitation, il lui faudra gagner en compensation sur les années suivantes les écarts négatifs entre les deux éléments de première année (excédent d’exploitation et investissements) sans investir.

Une entreprise doit ainsi investir dans des proportions qui ne restreignent pas son excédent d’exploitation (CA – coûts) à moins que les années suivantes ne rattrapent les pertes d’une année d’investissements dépassant la marge générée.