Comment créer une startup technologique rentable de façon pérenne en procédant à de la croissance externe ?

Récit analytique de la startup Airbnb, Inc. fondée par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk en 2008. Problématique : comment créer une startup technologique rentable de façon pérenne en procédant à de la croissance externe ? La réponse Sharers à cette problématique vous permettra de connaître les moyens d'atteindre la rentabilité grâce à la définition du bon business model, une stratégie de croissance donnée et des éléments sur comment les palliers sont atteints.

Hugo Berreby

3/31/20253 min read

Problématique : comment créer une startup technologique rentable de façon pérenne en procédant à de la croissance externe ?

Une startup technologique rentable est une entreprise qui génère un résultat net annuel à partir d’un produit ou d’une solution technologique.

La croissance externe est une croissance du chiffre d’affaires qui provient de l’acquisition d’entreprises par l’entreprise présente à l’origine ou l’une des sociétés acquise par l’entreprise d’origine.

Une startup rentable de façon pérenne est une entreprise qui génère un résultat net annuel sur la durée, c’est-à-dire qui ne connaisse pas de résultat déficitaire à terme.

La première question qui se pose alors est de savoir à partir de combien d’années l’entreprise atteint ce terme. Une entreprise qui commence à gagner des bénéfices plusieurs années successives après quelques années de perte ou pas est une entreprise qui est potentiellement stabilisée dans une phase de rentabilité. Si l’entreprise réalise des opérations financières de capital ou d’emprunt après une phase de rentabilité, l’entreprise ne peut être rentable de façon pérenne car son business model nécessite des apports de liquidités externes, autrement dit des liquidités qui ne sont pas organiques, soit ne provenant pas des ventes de produits ou solutions historiques.

Airbnb est rentable depuis 2022 [1] après 15 ans d’activité. On peut donc se demander si Airbnb a atteint ce terme qui lui permet de se stabiliser comme une entreprise rentable. Pour cela il faut savoir si l’entreprise procède à des opérations de financement ou encore à des opérations de croissance externe qui compenseraient les pertes de l’activité historique.

Il est d’abord nécessaire de constater que l’entreprise a réalisé sa dernière opération d’acquisition en 2019, soit 3 ans avant d’être rentable en 2022, soit après 14 acquisitions en comptant celle-ci. Cela nous permet de comprendre que ces acquisitions dont la première de 2011 [2] qui vise de la croissance externe par l’achat d’un compétiteur sont des freins à la rentabilité de l’activité historique, c’est-à-dire celle qui remonte à la création en 2008.

Pour savoir si l’entreprise a atteint le terme de la rentabilité pérenne, il convient de se demander si le business model de l’entreprise est rentable et si la rentabilité pérenne est celle issue de résultats financiers représentatifs du business model de l’entreprise à l’origine.

Le business model de Airbnb est une commission de 10% sur la transaction de la réservation [3] quand la commission est aujourd’hui comprise entre 14 et 20% [4]. Le business model est toujours une commission sur la réservation, ce qui montre que l’entreprise n’a pas fait évoluer son business model bien qu’elle ait dû faire augmenter le taux de commission pour devenir rentable.

Airbnb a acheté en 2023 une entreprise qui n’a ni remis en question son business model ni représenté de la croissance externe. En effet GamePlanner.AI permet à Airbnb de rendre l’expérience utilisateur meilleure [5], ce qui correspond à l’activité existante et qui n’a jusqu’à présent pas changé son business model.

Avec des taux de rentabilité de 22,61%, 48,3% et 24,25% [6] en 2022, 2023 et 2024, Airbnb a atteint des taux de rentabilité importants qui font que la startup est devenue rentable trois années consécutives après 17 ans d’activité.

En conclusion, Airbnb est devenue rentable de façon pérenne, c’est-à-dire qu’elle a généré une rentabilité trois années consécutives en conservant son business model et en arrêtant les opérations de croissance externe pour être en réussite sur sa croissance organique grâce à des revenus de commissions.

Hugo BERREBY, fondateur Sharers

[1] https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/02/15/airbnb-enregistre-la-premiere-annee-rentable-de-son-histoire_6161833_3234.html

https://www.goespagne.com/analyse/airbnb-records-benefices-2023

https://news.airbnb.com/airbnb-q1-2024-financial-results/

https://news.airbnb.com/airbnb-q2-2024-financial-results/

https://news.airbnb.com/airbnb-q3-2024-financial-results/

https://news.airbnb.com/airbnb-q4-2024-financial-results/

[2] https://techcrunch.com/2011/06/01/airbnb-buys-german-clone-accoleo-opens-first-european-office-in-hamburg/

[3] https://fr.slideshare.net/slideshow/airbnb-first-pitch-deck-editable/45768374

[4] https://www.lodgify.com/blog/fr/combien-vous-coute-reellement-airbnb/#:~:text=Les%20frais%20pour%20les%20propri%C3%A9taires,est%20pay%C3%A9e%20par%20l'h%C3%B4te.

[5] https://www.cnbc.com/2023/11/14/airbnb-acquires-ai-startup-for-just-under-200-million.html

[6] Basé sur des calculs provenant de chiffres des articles news.airbnb en note 1 page 1