Analyse | Comment redresser une startup en difficulté financière ?

Analyse descriptive des moyens de redresser une startup en difficulté financière

Hugo Berreby

7/9/20253 min temps de lecture

laptop computer on glass-top table
laptop computer on glass-top table

Comment redresser une startup en difficulté financière ?

Une startup en difficulté financière est une entreprise qui ne parvient pas à valider son business model par une rentabilité 3 années consécutives en ne parvenant pas à honorer ses échéances financières qu’elles soient fiscales, financières ou opérationnelles en venant des créditeurs ou des fournisseurs.

L’Etat est le premier créditeur auquel la startup doit payer sa dette en IS, TVA ainsi et charges sociales. Après viennent les banques puis les fournisseurs. Et c'est dans cet ordre que doit rembourser l'entreprise en cas de défaut de paiement général.

Une startup a des échéances fiscales sur une base annuelle pour l’impôt sur le revenu et mensuelle ou trimestrielle pour la TVA et les charges salariales.

A partir de quand une startup doit-elle payer un impôts sur le bénéfice (IS) ? Si elle dégage un résultat annuel positif dans son compte de résultat. Une startup qui ne paie pas ses impôts est nécessairement en difficulté financière si le responsable financier n’a pas omis de le faire. La difficulté financière peut provenir d’un résultat négatif, auquel cas l’Etat lui doit une créance d’impôt sur le prochain impôt dû au titre de l’IS.

Mais comment doit faire une startup en difficulté financière pour reconstituer sa trésorerie en cas de difficulté financière ?

Le premier poste de génération revenus vient de la résolution de la cause qui a mené aux difficultés financières qui doit être identifiée.

La première cause des startups en difficulté financière est le déficit lié aux investissements en R&D. Les investissements peuvent avoir lieu en année 1, 2 ou n si ils se répartissent sur toutes ou plusieurs des n premières années de l’entreprise. Si les investissements ne sont pas compensés par des revenus de chiffre d’affaires sur m ≤ n années, l’entreprise accumule des pertes qui sont compensées soit par du capital, soit par du compte courant d’associé soit de la dette. Le capital creuse dans les réserves de l’entreprise, le compte courant endette l’entreprise comme la dette et ces 3 sources de réduction de la trésorerie et d’augmentation de la trésorerie augmentent le niveau de risque de la startup et la réticence des banques à prêter davantage pour compenser les difficultés à honorer ses échéances bancaires ou fournisseurs.

Comment faire pour rattraper les pertes des investissements ? L’article sur les produits à succès devraient aider les entrepreneurs sur les bons choix à faire pour aller au bout du produit et vendre le produit ou la solution développés. Etude de marché, choix sur les hommes clefs autour du produit/solution, cap sur le produit identifié comme ayant un potentiel et résolution des problèmes faisant obstacle à son développement ou sa vente et limitation des investissements dans les limites du cap sur le produit phare tel que définit initialement pour éviter les pertes supplémentaires.

La deuxième principale cause des entreprises en difficultés est le non paiement des clients mais les startups ayant de plus en plus recours au paiement en ligne à l’achat, le non paiement des clients est en voie de disparition chez les startups. Néanmoins les startups qui signent des contrats avec des règlements à échéance par virement ou par prélèvement doivent faire un travail de récupération des créances clients auprès des clients n’ayant pas honoré leurs échéances via une campagne de récupération de dettes clients. Du phoning via les commerciaux ayant contractualisé avec un suivi assidu des clients n’ayant pas payé leurs échéances doit être effectué pour éviter les pertes.

Le 3e et principal poste source de déficit d’une startup est le poste des salaires qui sont affectés au développement de l’entreprise au cas où cette dernière n’arrive pas à franchir le seuil de rentabilité. Conserver les fondateurs de la startup est incontournable à moins que certains souhaitent quitter le navire mais les postes des salariés doivent être étudiés pour s’assurer de leurs apports à la startup en situation de difficulté financière pour lui permettre de se relever.

Un étude des fournisseurs est aussi indispensable pour permettre une réduction des coûts si possible et faire émerger des partenaires qui proposent éventuellement des réductions si les volumes d’achats sont supérieurs aux volumes moyens des concurrents.

En conclusion, une startup en difficulté financière est révélée par ses déficits d’investissements et dispose de 4 leviers pour les résoudre : mieux vendre, récupérer ses créances clients, réduire sa masse salariale et réduire ses coûts.

Hugo Berreby, fondateur Sharers