Analyse | Quelles est la nature des demandes clients qui correspond le mieux à l’offre d’une entreprise ?
Analyse de la situation de la Ligue 1 et de l'Olympique de Marseille pour répondre à la question des demandes clients les plus porteuses
Hugo Berreby
8/20/20252 min temps de lecture
Quelles est la nature des demandes clients qui correspond le mieux à l’offre d’une entreprise ?
Une demande client est une demande faite par un client auprès d’une entreprise en fonction de son besoin. Une entreprise doit être en mesure de trouver les demandes clients les plus à mêmes de permettre une vente.
Comment doit faire une entreprise pour que ses ventes augmentent grâce à l’identification des bonnes demandes clients ? Faut-il passer par les clients les plus rémunérateurs ou les clients les plus nombreux ou encore ceux qui apportent un lien sur la durée ? La réponse réside probablement ailleurs : dans la typologie de client.
En cette semaine où le football français annonce des revenus télés proches de la microscopie, à hauteur de 80,5M€ [1], l’économie du football de l’hexagone languit les 729,2M€ de l’année 2022 soit une division par 9 en 3 ans. Comment le football français peut-il surmonter ce problème ?
Avec un budget de 250M€ en 2022-2023, l’Olympique de Marseille a vu ses ressources des droits télés passer de 95,2M€ cette année [2] à moins de 35,6M€ partagés entre les européens [3] de fin de saison.
La solution réside-t-elle dans les transferts ou bien dans les caisses issues des belles années passées ? Dans l’équilibre financier. Les coûts doivent être inférieurs aux revenus. Ce qui doit varier sont les coûts plutôt que les revenus doivent augmenter.
La ligue 1 doit ainsi viser une baisse des salaires en pariant sur la formation et en même temps faire baisser les dépenses de transferts. Les départs de Rabiot et de Rowe sont des opportunités à saisir. Vaz et Bakola sont des réponses.
Pour répondre à la problématique, quelle est la nature des demandes clients qui peuvent le mieux adresser le besoin de revenus de l’entreprise ? La billetterie et les ventes de joueurs sous contrats sans compatibilité avec l’effectif ou le projet de jeu. Rabiot au poste de 10 est une question et Rowe titulaire à gauche quand un Paixão signe pour jouer titulaire pour 35M€ [4] en est une autre.
Après deux expériences personnelles amicales d’été contre Séville et Aston Villa, l’OM propose probablement l’une des meilleures expériences d’Europe dans son stade rénové, l’Orange Vélodrome.
Une entreprise doit donc varier ses clients en termes de typologie pour faire en sorte d’assurer ses revenus.
La ligue des Champions est une autre option qui va aider l’Olympique de Marseille.
Finalement, une entreprise ne doit pas chercher des clients mais identifier de nouvelles typologies de clients pour booster ses revenus.
[1] https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Combien-de-droits-tv-vont-toucher-les-clubs-de-ligue-1/1586179
[2] https://sportune.20minutes.fr/ce-que-les-droits-tv-rapportent-a-chaque-club-de-la-ligue-1
[3] https://www.lequipe.fr/Medias/Article/Combien-de-droits-tv-vont-toucher-les-clubs-de-ligue-1/1586179
[4] https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mercato-accord-total-entre-l-om-et-feyenoord-pour-igor-paixao/1581501
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