Analyse | Comment une scale-up fait-elle pour se relever de plusieurs exercices consécutifs à perte ?
Réflexion sur les solutions pour aider une scale-up à se relever de plusieurs années de pertes cumulées
Hugo Berreby
8/4/20252 min temps de lecture
Comment une scale-up fait-elle pour se relever de plusieurs exercices consécutifs à perte ?
Certaines scale-ups cumulent plusieurs résultats négatifs consécutifs, ce qui les amène à se poser la question de comment parvenir à combler les pertes qui se manifestent dans les comptes via une prise sur la réserve, le capital, la dette, le compte courant d’associé ou encore via une dette auprès des fournisseurs.
Une scale-up a validé son business model grâce à 3 années de rentabilité consécutives et si elle ne parvient pas a confirmé ces 3 années de rentabilité, la question de comment la retrouver est légitime.
Pour la retrouver, l’analyse des pertes est nécessaire et les causes peuvent provenir des ventes ou des coûts qui ont diminué ou augmenté. La baisse des ventes s’explique par une augmentation des prix que le marché a mal réceptionné ou par une difficulté rencontrée par l’équipe commerciale à vendre. L’augmentation des coûts s’explique par des fournisseurs plus coûteux ou par des ajouts de coûts qui pèsent sur le compte de résultat au détriment de la rentabilité.
La scale-up doit ainsi prioriser les coûts ainsi que faire en sorte de choisir des fournisseurs moins coûteux. Elle doit également réussir à revenir à un prix abordable et vendre son produit en faisant en sorte que le client soit à l’écoute de la description du produit selon ses avantages comparatifs.
Si les pertes se sont accumulées sur plusieurs années, l’entreprise devra rattraper les pertes en faisant un effort significatif auprès des ressources humaines pour identifier les causes des choix erronés et éventuellement laisser place à des personnes apportant les solutions par rapport aux problèmes à l’origine de la situation.
La scale-up pourra alors revenir à une situation où les coûts et les ventes sont conformes à la rentabilité visée en s’assurant que les prix sont en phase avec le marché et que les coûts sont suffisamment bas par rapport à la marge visée.
Finalement, une scale-up est une entreprise qui doit parvenir à maintenir sa marge en travaillant sur une stabilité des prix et des coûts pour s’assurer que la marge soit protégée.
Site développé en 2025 par Sharers SASU via le créateur de sites web Hostinger disponible sur www.hostinger.fr