Fr Authentique Violet 105 En 00Picclick Eur Lancaster Cuir Sac kXwnP80O

Agenda

Consulter l'agenda complet

  • Les grandes oeuvres philosophiques. La mémoire, l'histoire, l'oubli de Paul Ricoeur
    jeudi 14 février 2019de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 MarseilleTout Soft 0 En X Un Cuir Vintage 5 Lancaster Nova19 12 Cartes 15 QsdBhrxotC

  • Café Philo : Que prétend-on dire quand on dit "je t'aime" ?
    jeudi 14 février 2019 à 19h30
    19 Bd Louis Salvator 13006 Marseille

  • Religions et philosophies archaïques. Le chamanisme sibérien
    jeudi 21 février 2019 de 10h à 12h
    19 Bd Salvator 13006 Marseille

Et Les Sac Fiche Ona The BoweryTestPrix Technique Photo SzjqVLUMpG

par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des ouvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symbolique de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.


L'Ecole stoïcienne a été fondée par Zénon de Cition À French Sac En Cuir Flair Beige 3635728 Main Lancel RcLqS3A5j4(336-264), originaire de l'île de Chypre, vers l'an 300. à Athènes, dans un lieu appelé le Portique ou Stoa Poikilê.

L’Ecole qu’il a fondée et dirigée jusqu’en 264 a ensuite à sa tête Cléanthe (264 à 232) puis Chrysippe (232 à 204) avec lequel elle a pris un nouvel essor.

 

Très tôt, l'école, tout en gardant une remarquable unité quant aux dogmes fondamentaux, s'est scindée en tendances opposées, qui ont divisé les Stoïciens au cours des siècles. Nous sommes mal renseignés sur l'histoire de l'Ecole à partir du 1er siècle avant J.-C. Il est certain que, jusqu'au II ème siècle de notre ère, la doctrine stoïcienne était encore florissante dans l'Empire romain : il suffit de citer les noms de Sénèque, d'Epictète et de Marc Aurèle.

 

Nous avons peu de détails sur l'école stoïcienne, fondée vers 300 par Zénon. Les historiens antiques racontent qu'il avait beaucoup d'élèves, et des hommes politiques prestigieux. Aucune de ses œuvres ne nous est parvenue.

 

Le philosophe Chrysippe a écrit au moins 700 traités. Aucun ne nous a été conservé, seuls quelques rares fragments nous sont parvenus dans les papyrus découverts à Herculanum, et grâce aux citations par des auteurs de l'époque romaine.

 

Comme dans les autres écoles, il y a, dans l'école de Zénon, une distinction entre les simples auditeurs et les membres de l'école.

 

L'évolution de l'attitude de la cité d'Athènes à l'égard de la philosophie se remarque clairement dans le texte du décret que les Athéniens promulguèrent, en 261 avant J.-C., en l'honneur de Zénon. Ce décret honorait Zénon d'une couronne d'or et faisait construire pour lui un tombeau aux frais de la cité  :

"Attendu que Zénon, de Kition, qui de longues années a vécu selon la philosophie dans la cité, non seulement s'est montré homme de bien en toute occasion, mais en particulier, par ses encouragements à la vertu et à la tempérance, a excité à la conduite la meilleure ceux des jeunes gens qui venaient se mettre à son école, offrant à tous le modèle d'une vie qui s'accordait toujours aux principes qu'il enseignaitEt Les Sac Fiche Ona The BoweryTestPrix Technique Photo SzjqVLUMpG."

 

On est loin des procès d'Anaxagore, Socrate et de l'exil d'Aristote !

 

On ne loue pas Zénon pour ses théories, mais pour l'éducation qu'il donne à la jeunesse, pour le genre de vie qu'il mène, pour l'accord entre sa vie et ses discours. Les comédies de l'époque font allusion à sa vie austère :

"Un pain, des figues, un peu d'eau. Celui-là "philosophe" une philosophie nouvelle : il enseigne la faim et trouve des disciples."

 

L'institution scolaire stoïcienne est diversifiée : les lieux d'enseignement sont multiples, et surtout différents courants doctrinaux voient le jour après la mort de Zénon : Ariston de Chios, Cléanthe, Chrysippe professent sur beaucoup de points des opinions différentes.

 

Ces oppositions entre tendances continueront pendant toute la durée de l'école stoïcienne, c'est-à-dire jusqu'aux IIème et III ème siècles de notre ère. Nous avons très peu de détails sur l'atmosphère qui régnait dans ces différentes écoles stoïciennes.

 

 

Dans les trois écoles qui se rattachent à la tradition socratique, le platonisme, l'aristotélisme et le stoïcisme, l'enseignement a toujours la double finalité qu'il avait à l'époque de Platon et d'Aristote : former des citoyens, mieux encore si possible, des dirigeants politiques, mais former aussi des philosophes.

Sac Pliage Doré Longchamp 250 M Fr Eur 00Picclick Cuir vwmNnO80

 

Beaucoup d'élèves viennent à Athènes, de Grèce, du Proche-Orient, d'Afrique ou d'Italie, pour recevoir une formation qui leur permettra ensuite d'exercer une activité politique dans leur pays. De nombreux hommes d'Etat romains, comme Cicéron par exemple. Ils apprennent à gouverner, mais surtout à se gouverner eux-mêmes.

 

Alors que le platonisme et l'aristotélisme sont réservés à un petit nombre qui a le loisir pour étudier, chercher et contempler, le stoïcisme, comme l'épicurisme, s'adresse à tous les hommes, riches ou pauvres, hommes ou femmes, libres ou esclaves. Quiconque adopte le mode de vie stoïcien, quiconque le met en pratique, sera considéré comme un philosophe, même s'il ne développe pas, par écrit ou par oral, un discours philosophique.

 

 

Le choix fondamental des Stoïciens

 

C'est fondamentalement le choix de Socrate qui, dans l'Apologie de Socrate écrite par Platon, déclare : "Pour l'homme de bien, il n'y a pas de mal possible, qu'il soit vivant ou mort".

 

Motif Céline Uni Main Bordeaux À Sac Vestiaire Trapèze En Cuir oCBdxeWr

L'homme de bien considère que le seul mal qui soit est le mal moral, que le seul bien qui soit est le bien moral, c'est-à-dire ce que l'on peut appeler le devoir ou la vertu. C'est la valeur suprême pour laquelle il ne faut pas hésiter à affronter la mort.

 

Le choix stoïcien se situe ainsi dans la droite ligne du choix socratique. Le bonheur réside dans l'exigence du bien, dictée par la raison et transcendant l'individu. Le bonheur, le bien moral est accessible à tous ici-bas.

 

L'expérience stoïcienne consiste dans une prise de conscience aigüe de la situation tragique de l'homme conditionné par le destin. Apparemment, nous ne sommes libres de rien, car il ne dépend absolument pas de nous d'être beaux, forts, en bonne santé, riches, d'éprouver le plaisir ou d'échapper à la souffrance. Tout cela dépend de causes extérieures à nous.

 

Une nécessité inexorable, indifférente à notre intérêt individuel, brise nos aspirations et nos espoirs. Nous sommes livrés sans défense aux accidents de la vie, aux revers de fortune, à la maladie, à la mort. Tout dans notre vie nous échappe. Il en résulte que les hommes sont dans le malheur, parce qu'ils cherchent passionnément à acquérir des biens qu'ils ne peuvent obtenir et à fuir des maux qui sont inévitables.

Sacs 2017 De Dernière Imitation Mode Céline Conception Beauté wXknPO80

 

Mais il y a une chose, une seule chose, qui dépend de nous, et que rien ni personne ne peut nous arracher, c'est la volonté de faire le bien, la volonté d'agir conformément à la raison.

 

Il y a donc une opposition radicale entre ce qui dépend de nous, ce qui peut donc être bon ou mauvais, parce qu'il est l'objet de notre décision, et ce qui ne dépend pas de nous, mais des causes extérieures, du destin, et qui est donc indifférent. C'est ainsi que débute le fameux Manuel d'Epictète.

 

La volonté de faire le bien est la citadelle intérieure inexpugnable, que chacun peut édifier en lui-même. C'est là qu'il trouvera la liberté, l'indépendance, l'invulnérabilité, et, valeur éminemment stoïcienne, la cohérence avec soi-même.

 

On pourrait résumer ainsi le choix de vie stoïcien : la cohérence avec soi-même.

 

Sénèque résumait cette attitude par la formule : "Toujours vouloir la même chose, toujours refuser la même chose", car expliquait-il, "la même chose ne peut universellement et constamment plaire que si elle est moralement droite." Lettres à Lucilius

 

Cette cohérence avec soi est le propre de la raison : tout discours rationnel ne peut être que cohérent avec lui-même ; vivre selon la raison, c'est se soumettre à cette obligation de cohérence. Zénon définissait ainsi le choix de vie stoïcien : "Vivre d'une manière cohérente, c'est-à-dire selon une règle de vie une et harmonieuse, car ceux qui vivent dans l'incohérence sont malheureux." c Demi Body En Lune ShoptagrSac p Cross Cuir A By SzMpUqV

 

Le discours philosophique stoïcien comporte trois parties : la physique, la logique et l'éthique.

Le discours concernant la physique va justifier le choix de vie dont nous venons de parler et expliciter la manière d'être au monde qu'il implique.

La physique n'est pas développée pour elle-même, comme on le verra aussi chez les épicuriens, mais elle a une finalité éthique :

 

"La physique n'est enseignée que pour pouvoir enseigner la distinction qu'il faut établir au sujet des biens et des maux."

 

La physique ou la Raison universelle

 

. La physique est indispensable à l'éthique, parce qu'elle apprend à l'homme à reconnaître qu'il y a des choses qui ne sont pas en son pouvoir, mais qui dépendent de causes extérieures à lui, qui s'enchaînent de manière nécessaire et rationnelle.

 

. La physique a une finalité éthique, dans la mesure où la rationalité de la Nature fonde la rationalité de l'action humaine.

La volonté de cohérence avec soi apparaît au sein de la réalité matérielle comme une loi fondamentale, intérieure à tout être et à l'ensemble des êtres.

D'emblée, dès le premier instant de son existence, le vivant est instinctivement accordé à lui-même : il tend à se conserver lui-même et à aimer sa propre existence et tout ce qui peut la conserver. Le monde, lui-même, est un seul être vivant, lui aussi accordé à lui-même, cohérent avec lui-même, dans lequel, comme dans une unité systémique et organique, tout a rapport avec tout, tout est dans tout, tout a besoin de tout.

 

Le choix de vie stoïcien postule et exige, à la fois, que l'univers soit rationnel.

 

"Serait-il possible qu'il y ait l'ordre en nous et que le désordre règne dans le ToutSac À Hqwzprb Brandalley Ryann Guess Mini Noir Bandoulière pGVqMSUz ?"  Marc Aurèle, Pensées IV, 27

 

La raison humaine qui veut la cohérence logique avec elle-même et fonde la moralité doit se fonder dans une Raison du Tout, dont elle n'est qu'une parcelle.

 

Vivre conformément à la raison sera donc vivre conformément à la Nature, conformément à la Loi universelle, qui meut de l'intérieur l'évolution du monde.

Nous verrons que les épicuriens ont une vision physique diamétralement différente !

 

En suivant Héraclite, les Stoïciens admettent que l'ordre admirable de l'univers prouve qu'une intelligence le dirige ; à cette intelligence, Héraclite avait donné le nom de logos. Ce logos divin qui dirige le monde n'est pas extérieur au monde, mais il lui est immanent : c'est une raison répandue dans la matière. La cosmologie stoïcienne admet donc deux principes, l'agent et le patient. Le patient, c'est la substance ; l'agent, c'est la raison qui est en elle, le logos. L'agent corporel qu'est dieu ou logos divin, se répand dans la matière, la substance. Pour Zénon, "il coule à travers elle comme du miel dans les rayons". C'est la doctrine de la sympathie universelle.

 

À Vinted Sac Main Lancaster Sac Main À Vinted Lancaster Sac À NwOPn0k8X

Pour les stoïciens, les corps sont des touts organiques, le Monde est un tout organique, et tout arrive par nécessité rationnelle. Dans le temps infini, il n'y a qu'un seul cosmos qui se répète une infinité de fois.

 

La raison cosmique correspond à une nécessité rigoureuse, d'autant plus que les stoïciens se la représentent sur le modèle d'Héraclite d'une force, le Feu, souffle et chaleur vitale qui, en se mélangeant totalement à la matière, engendre tous les êtres, comme une semence dans laquelle toutes les semences sont contenues et à partir de laquelle elles se déploient.

 

Accordé à lui-même, cohérent avec lui-même, le cosmos, comme raison, se veut nécessairement tel qu'il est, au point qu'il se répète en un cycle éternellement identique, dans lequel le feu se transformant dans les autres éléments revient finalement à lui-même. Si le cosmos se répète éternellement identique, c'est qu'il est rationnel, c'est qu'il est "logique", c'est qu'il est le seul cosmos à la fois possible et nécessaire que la Raison puisse produire. Elle ne peut en produire un meilleur ou un pire.

 

Dans ce cosmos, tout s'enchaîne nécessairement, conformément au principe de causalité :

  AchatVente Sacs Bagages Lancel Neufamp; D'occasion Rakuten cA43Rj5Lq

"Il n'y a pas de mouvement sans cause : s'il en est ainsi, tout arrive par les causes qui donnent l'impulsion ; s'il en est ainsi, tout arrive par le destin."

 

Le moindre événement implique toute la série des causes, l'enchaînement de tous les événements antérieurs, et finalement tout l'univers. Qu'on le veuille ou non, les choses arrivent nécessairement comme elles arrivent. La Raison universelle ne peut agir autrement qu'elle n'agit, précisément parce qu'elle est parfaitement rationnelle.

 

Quelle possibilité de liberté humaine ?

 

Dans ces conditions, comment un choix moral est-il possible ?

L'homme a la liberté de choix : il peut, en refusant d'accepter le destin, se révolter contre l'ordre universel, agir et penser contre la Raison universelle et contre la nature, c'est-à-dire se séparer de l'univers, devenir un étranger, un exilé de la grande cité du monde. Ce refus ne changera d'ailleurs rien à l'ordre du monde.

 

Selon la formule de Cléanthe, reprise par Sénèque :

" Les destins guident celui qui les accepte, ils traînent celui qui leur résiste." Lettres à Lucilius

 

La Raison inclut et utilise pour sa réussite toutes les résistances, les oppositions et les obstacles.

 

La forme de raison propre à l'homme n'est pas la raison substantielle, formatrice, immanente immédiatement aux choses qu'est la Raison universelle, mais une raison discursive, qui, dans les jugements, dans les discours qu'elle énonce sur la réalité, a le pouvoir de donner un sens aux événements que le destin lui impose et aux actions qu'elle produit.

C'est dans cet univers de sens que se situent les passions humaines, les représentations humaines et les jugements humains. Pliage Satchel Longchamp Small Nylon Le Fantaisie Neo CrossbodyEbay UzVqMSp

"Ce ne sont pas les choses en elles-mêmes qui nous troublent, mais les jugements que nous portons sur les choses, c'est-à-dire le sens que nous leur donnons. "  Manuel

 

La logique ou théorie de la connaissance

 

Elle revêt un double aspect :

Et Les Sac Fiche Ona The BoweryTestPrix Technique Photo SzjqVLUMpG

 

. d'une part, les objets sensibles marquent de leur empreinte notre faculté de sensation et certaines représentations sont totalement indiscutables ; elles sont objectives et ne dépendent pas de notre volonté.

 

. mais notre discours intérieur énonce et décrit le contenu de ces représentations (contenu subjectif et volontaire)  et nous donnons ou non notre assentiment à cet énoncé.

C'est là que se situe la possibilité de l'erreur et donc la liberté.

 

Pour faire comprendre cet aspect subjectif et volontaire de la représentation, Chrysippe prenait la comparaison du cylindre : tout l'enchaînement des causes et des événements, c'est-à-dire le destin, peut mettre en mouvement un cylindre, mais le cylindre n'en roulera pas moins selon sa forme propre de cylindre. De la même manière, l'enchaînement des causes peut provoquer en nous telle ou telle sensation, et nous donne ainsi l'occasion d'énoncer un jugement sur cette sensation. Et nous pouvons accorder ou non notre assentiment à ce jugement. Cet assentiment, même s'il a été mis en branle par le destin, n'en aura pas moins sa forme propre, indépendante et libre.

 

Pour mieux comprendre ce que veulent dire les Stoïciens, prenons un exemple proposé par Epictète.

Si, en pleine mer, je perçois un coup de tonnerre et les sifflements de la tempête, je ne peux nier que je perçoive ces bruits terrifiants ; c'est la représentation compréhensive et objective. Cette sensation est le résultat de tout l'enchaînement des causes, donc du destin. Si je me contente de constater intérieurement que je suis confronté à une tempête, c'est-à-dire si mon discours intérieur correspond exactement à la représentation objective, je suis dans la vérité. Mais, en fait, la perception de ces bruits va sans doute me plonger dans la terreur, qui est une passion. Sous l'empire de l'émotion, j'en viendrai à me dire intérieurement :

"Me voici plongé dans le malheur, je risque de mourir et la mort est un mal."

Si je donne mon assentiment à ce discours intérieur provoqué par la peur, je serai dans l'erreur, puisque mon choix existentiel, en tant que stoïcien, est qu'il n'y a pas d'autre mal que le mal moral.

Et Les Sac Fiche Ona The BoweryTestPrix Technique Photo SzjqVLUMpG

 

Donc, de manière générale, l'erreur, mais aussi la liberté, se situe dans les jugements  de valeur que je porte sur les événements.

L'attitude morale droite consiste à ne reconnaître comme bon ou mauvais que ce qui est bon ou mauvais moralement et à considérer comme ni bon ni mauvais, donc indifférent, ce qui n'est ni bon ni mauvais moralement.

 

L'éthique : ce qui dépend de moi

 

Est moral alors, c'est-à-dire bon ou mauvais, ce qui dépend de nous. Est indifférent ce qui ne dépend pas de nous.

 

La seule chose qui dépend de nous est notre intention morale, le sens que nous donnons aux événements. Ce qui ne dépend pas de nous correspond à l'enchaînement nécessaire des causes et des effets, au destin, au cours de la nature, aux actions des autres hommes.

Sont ainsi indifférents la vie et la mort, la santé et la maladie, le plaisir et la souffrance, la beauté et la laideur, la force et la faiblesse, la richesse et la pauvreté, la noblesse et la basse naissance, les carrières politiques, les honneurs, car tout cela ne dépend pas de nous.

Tout cela, en principe, doit nous être indifférent, et nous devrions accepter ce qui arrive comme voulu par le destin :

"Ne cherche pas à ce que ce qui arrive arrive comme tu le veux, mais veuille que ce qui arrive arrive comme il arrive, et tu seras heureux." Epictète, Manuel.

39 39 39 39 39 39 39 39 39 39 39 39 39 39 39 39 WE92IDH

 

Il y a là un renversement total de la manière courante de voir les choses. On passe d'une vision "humaine" de la réalité, vision dans laquelle nos jugements de valeur dépendent des conventions sociales ou de nos passions, à une vision "naturelle", "physique" des choses. Ceci replace chaque événement dans la perspective de la nature et de la Raison universelle.

 

L'indifférence stoïcienne n'est pas fatalisme : l'intention morale dépend de nous, elle est bonne en soi, quelle que soit la matière à laquelle elle s'applique, et elle engage l'homme à se modifier lui-même et à modifier son attitude à l'égard du monde.

Indifférence = ne pas faire de différence, mais vouloir, aimer même, d'une manière égale, tout ce qui est voulu par le destin.

Comment le stoïcien va-t-il s'orienter dans la vie ? se marier ? exercer une activité politique ? quel  métier ?

C'est ici qu'apparaît une pièce essentielle de l'éthique stoïcienne : la théorie des "devoirs" (non pas du devoir en général), ou des "actions appropriées". Terme employé par Pierre Hadot qui lui-même l'emprunte à un auteur anglais.

 

Cette théorie va permettre à la volonté bonne de trouver matière à exercice, d'être guidée par un code de conduite pratique, et d'accorder une valeur toute relative aux choses indifférentes.

Et Les Sac Fiche Ona The BoweryTestPrix Technique Photo SzjqVLUMpG

 

Quelle est cette théorie ?

Ils reviennent à leur intuition fondamentale, celle de l'accord instinctif et originel du vivant avec lui-même, qui exprime la volonté profonde de la nature. Donc, les êtres vivants ont une propension originelle à se conserver et à repousser ce qui menace leur intégrité. Avec l'apparition de la raison chez l'homme, cet instinct naturel devient choix réfléchi et raisonné. Devra être choisi ce qui répond aux tendances naturelles : l'amour de la vie, l'amour des enfants, l'amour des concitoyens, fondé sur l'instinct de sociabilité et de solidarité organique.

 

Avoir une activité politique, avoir des enfants, servir sa patrie, toutes ces actions seront donc appropriées à la nature humaine et auront une valeur.

 

Ce qui caractérise "l'action appropriée", c'est qu'en partie elle dépend de nous, puisqu'elle est une action qui suppose une intention morale, et qu'en partie, elle ne dépend pas de nous, puisque sa réussite dépend, non seulement de notre volonté, mais des autres hommes ou des circonstances, des événements extérieurs, du destin.

 

Cette théorie morale permet au philosophe de s'orienter dans l'incertitude de la vie quotidienne en proposant des choix vraisemblables, que notre raison peut approuver sans qu'elle ait jamais la certitude de bien faire. Ce qui compte en effet, ce n'est pas le résultat, toujours incertain, ce n'est pas l'efficacité, mais c'est l'intention de bien faire.

 

Le stoïcien agit toujours "sous réserve" que le destin le permette. Si le destin ne le permet pas ainsi, il essaiera de réussir d'une autre manière, ou bien il acceptera le destin, en "voulant ce qui arrive."

 

Le stoïcien agit, prend part à la vie sociale et politique. C'est là un point important qui le sépare des épicuriens. Il agit, non pas dans son propre intérêt matériel ou même spirituel, mais d'une manière désintéressée, au service de la collectivité humaine :

 

Tissu 871132 Sac Bandoulière Gris En Lancel YvfIgyb67

"Aucune école n'a plus de bonté et de douceur, aucune n'a plus d'amour pour les hommes, plus d'attention au bien commun. La fin qu'elle nous assigne, c'est d'être utile, d'aider les autres et d'avoir le souci, non pas seulement de soi-même, mais de tous en général et de chacun en particulier. " Sénèque, De la clémence, II, 3,3.

 

Les exercices pratiqués

Nous avons perdu la plus grande partie des écrits des fondateurs du stoïcisme, Zénon et Chrysippe. Et donc les témoignages que nous avons des exercices pratiqués sont plus tardifs, ce sont ceux de Cicéron, Philon d'Alexandrie, Sénèque, Epictète, Marc Aurèle. Mais ils nous révèlent, selon toute vraisemblance, une tradition antérieure, dont on peut entrevoir les traces dans certains fragments de Zénon et Chrysippe. Ces thèmes d'exercice sont essentiels pour celui qui veut vivre en philosophe. Une pratique quotidienne appliquée aux problèmes de la vie de tous les jours.

Objectif : maîtriser le discours intérieur.

 

 

. Exercice de la définition :

se faire une définition "physique", objective, de l'objet qui se présente à nous, c'est-à-dire de l'événement ou de la chose qui provoque notre passion :

"le voir lui-même tel qu'il est en son essence, dans sa nudité, et se dire à soi-même le nom qui lui est propre."  Marc Aurèle

Un tel exercice consiste à s'en tenir à la réalité telle qu'elle est, sans y ajouter de jugements de valeur inspirés par les conventions, les préjugés, ou les passions.

 

"Cette pourpre impériale, c'est du poil de brebis mouillé du sang d'un coquillage. L'union des sexes, c'est un frottement de ventre avec éjaculation dans un spasme d'un liquide gluant." Marc Aurèle, VI, 13.

Sac Véra A Main Cuir En Nude Petit Lancaster Cabas À Nwnm80

 

. se reconnaître comme partie du Tout, s'élever à la conscience cosmique, s'immerger dans la totalité du cosmos.

 

. voir toutes choses dans la perspective de la Raison universelle : exercice de l'imagination qui consiste à voir toutes choses par un regard d'en haut porté sur les choses humaines.

 

. voir à chaque instant les choses en train de se métamorphoser :

"Comment toutes choses se transforment les unes dans les autres, acquiers une méthode pour le contempler : concentre sans arrêt ton attention sur cela et exerce-toi sur ce point. Observe chaque objet et imagine-toi qu'il est en train de se dissoudre, qu'il est en pleine transformation, en train de pourrir et de se détruire." Marc Aurèle, X, 11 et 18.

 

. méditer sur la mort, toujours imminente, que l'on acceptera comme une loi fondamentale de l'ordre universel. La pensée de la mort imminente transformera de manière radicale la manière d'agir, en faisant prendre conscience de la valeur infinie de chaque instant : "Il faut accomplir chaque action de la vie comme si c'était la dernière." Marc Aurèle, II, 5, 2.

 

. consentir avec gratitude et amour aux événements voulus par la Raison immanente au cosmos.

 

. l'examen de conscience ou le bilan de fin de journée.Cuir Refente À 437 Sac Vjcdxxpf 21 Rouge Dos De Gsell Lancaster VqMGSzUp

 

. ne pas seulement consentir aux événements lorsqu'ils sont arrivés, mais s'y préparer. Un des exercices stoïciens les plus fameux consiste dans le "pré-exercice" des "maux", autrement dit, dans l'exercice préparatoire aux épreuves. Il s'agit de se représenter à l'avance les difficultés, les revers de fortune, les souffrances et la mort.

 

Philon d'Alexandrie disait à ce propos :

" Ils ne fléchissent pas sous les coups du sort, parce qu'ils en ont calculé à l'avance les attaques, car, parmi les choses qui arrivent sans qu'on le veuille, même les plus pénibles sont allégées par la prévision, quand la pensée ne rencontre plus rien d'inattendu dans les événements, mais émousse la perception, comme s'il s'agissait de choses anciennes et usées." Des lois spéciales.

 

Cet exercice est plus complexe que ne laisse entendre cette simple description. En le pratiquant, le philosophe ne veut pas seulement amortir le choc de la réalité, mais il veut restaurer en lui-même la tranquillité et la paix de l'âme, l'ataraxie.

 

Et Les Sac Fiche Ona The BoweryTestPrix Technique Photo SzjqVLUMpG

Il ne faut pas avoir peur de penser à l'avance aux événements que les autres hommes considèrent comme malheureux ; il faut même y penser souvent, pour se dire tout d'abord que des maux futurs ne sont pas des maux, car ils ne sont pas présents, mais surtout, que les événements, comme la maladie, la pauvreté et la mort ne sont pas des maux, puisqu'ils ne dépendent pas de nous et ne sont pas de l'ordre de la moralité.

 

Quand le stoïcien agit, il prévoit les obstacles, rien n'arrive contre son attente. Son intention morale reste entière, même si les obstacles surgissent.

 

Dans cette pratique de la philosophie stoïcienne, on voit que les frontières entre les trois parties du discours philosophique s'estompent.

 

. L'exercice de la définition est à la fois physique et logique

. La pensée de la mort ou l'exercice de la prévision des difficultés est à la fois physique et éthique.

La philosophie est un acte unique, à pratiquer à chaque instant, dans une attention sans cesse renouvelée à soi-même et au moment présent.

 

Et Les Sac Fiche Ona The BoweryTestPrix Technique Photo SzjqVLUMpG

L'attitude fondamentale du stoïcien, c'est une attention continuelle, une tension constante, une conscience, une vigilance de chaque instant.

Etre conscient de ce que l'on fait, de ce que l'on pense, de ce que l'on est, c'est-à-dire de sa place dans le cosmos.

 

Cette conscience de soi est essentiellement une conscience morale, elle cherche à réaliser à tout instant une purification et une rectification de l'intention, elle veille à chaque instant à n'admettre aucun autre motif d'action que la volonté de faire le bien.

 

Cette conscience est aussi une conscience cosmique et une conscience rationnelle.

 

Lorsque l'on veut enseigner la philosophie et inviter à sa pratique, il faut bien discourir, c'est-à-dire exposer la théorie physique, la théorie logique, la théorie éthique, dans une suite ordonnée de propositions. Mais lorsqu'il s'agit de s'exercer à la sagesse, de vivre de manière philosophique, tout ce qui a été énoncé séparément dans l'enseignement doit maintenant être vécu et pratiqué de manière inséparable.

 

Bordeaux Eprrdjo Lily 437 34 À Sac H Lancaster Dos trhsQdC

C'est la même raison qui est à l'œuvre dans la nature (la physique), dans la collectivité humaine (éthique) et dans la pensée individuelle (la logique).

L'acte unique du philosophe coïncide avec l'acte unique de la Raison universelle présente en toutes choses et en accord avec elle-même.