Logo jardin d'intérieur de Véritable Potager

Source : https://www.veritable-potager.fr

Oyez Oyez, venez découvrir un jardin d’intérieur !

Aujourd’hui mes Sharers, nous allons vous parler d’un produit très tendance en cette fin d’année 2016. N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir avoir des piments, des épices ou des tomates cerise en plein Hiver ? Ou alors vous n’avez pas de jardin, mais vous souhaitez avoir des plantes aromatiques ? Et qui plus est, bio ! C’est faisable avec le jardin d’intérieur de la startup Véritable.

Oui vous en rêvez ? Alors cet article est fait pour vous, restez là on est parti pour l’aventure !

Enfin … Pour nous, elle a commencé en Novembre 2016. On cherchait un cadeau de Noël assez original, mais utile. Il faisait bien froid et on voyait nos plants sur les rebords de fenêtres (on fait ce qu’on peut quand on a un appartement…) mourir un à un à cause du froid. Se promenant souvent sur des sites comme KickStarter ou Ulule, on est tombé sur des jardins d’intérieur. C’est là que notre engouement pour ce produit est né, et nous avons commencé à faire notre étude comparative. Effectivement, quitte à investir dans un tel produit, il nous fallait de la qualité et du coup pourquoi pas des graines bio.

Après quelques jours à retourner la toile, on a trouvé plusieurs produits sympas, mais assez coûteux. Ce que nous recherchions, c’est quelque chose d’autonome, qui nous coûte pas (ou pas beaucoup) plus chère que d’acheter des plantes/arômes/légumes de bonnes qualités. C’est là que nous avons fixé notre choix sur le jardin d’intérieur de Véritable.

Mais l’avons-nous eu pour Noël ?

On a donc pré-commandé notre cadeau, la startup nous promettant de recevoir le cadeau avant Noël. Patience est mère de vertu … Et bah ça fut long d’attendre, mais on a bien reçu notre colis le 21 décembre 2016 (soit un mois après notre précommande). Et on n’est pas peu fier de vous montrer en image l’ouverture de ce cadeau (qu’on a ouvert un peu avant Noël … oui oui ce n’est pas bien on sait).

Voici le déballage de notre jardin d’intérieur en images :

Alors comment fonctionne ce jardin d’intérieur ?

C’est très simple comme vous avez pu le voir sur les photos, il y a des lingots, qui sont en fait des petites jardinières toutes prêtes. Elles sont composées de graines bio, et de tout ce qu’il faut pour que vos plants poussent en tout sérénité, et tout ça sans polluant ni pesticide.

On monte donc le tout, en suivant la notice qui est très bien réalisée, et en 5 minutes top chrono le jardin d’intérieur est prêt. C’est vraiment très simple d’utilisation, on installe les lingots et on met de l’eau et c’est parti ! L’eau est donc dans la jardinière plastique et remonte par capillarité dans les lingots, grâce à des tubes fait dans une sorte de mousse. Ainsi les lingots ne touchent pas l’eau, donc ne sont pas inondés, mais sont toujours humide, très ingénieux !

Simplement faire attention à deux choses :

– Vérifier que les lingots s’humidifient bien dans les heures qui suivent la mise en route du jardin d’intérieur. C’est écrit dans les notices, mais on préfère le répéter pour être sûr. Si ce n’est pas le cas, contactez la société du Véritable ! (Nous nous n’avons pas eu de soucis, mais bon, on ne sait jamais !)

– Quand vous branchez votre jardin, dites vous qu’à l’heure qu’il est vous devez rajouter 16 heures avant que la lumière ne s’éteigne. Car oui, le jardin Véritable est doté d’un minuteur, qui permet de simuler un cycle jour/nuit. Pour remettre ce minuteur à zéro, il suffit de débrancher 15 secondes le jardin. Donc, notre conseil, c’est de le brancher à 7h30 du matin, comme ça il s’éteindra à 23h30, et il fera une journée « normale » au même rythme que vous.

Déjà curieux de savoir comment ça pousse ?

Voici les photos prises avec une semaine d’intervalles, pendant un peu plus d’un mois. Bluffant non?

  • Après 3 jours.

    Evolution Jardin Veritable Semaine 0
  • Après 1 semaine.

    Evolution Jardin Veritable Semaine 1
  • Après 2 semaines.

    Evolution Jardin Veritable Semaine 2
  • Après 3 semaines.

    Evolution Jardin Veritable Semaine 3
  • Après 4 semaines.

    Evolution Jardin Veritable Semaine 4
  • Après 5 semaines.

    Evolution Jardin Veritable Semaine 5
  • Après 6 semaines.

    Evolution Jardin Veritable Semaine 6

PS : comme vous avez pu le voir notre Thym et Basilic ont poussé moins vite que le reste, mais pour palier à ce soucis nous avons inversé le Persil et le Basilic, et comme ça les deux retardataires poussent de plus belle en ce moment !

Comme indiqué sur les notices des lingots, nous avons pu commencer notre première récolte d’Aneth et de Percil au bout de trois semaines – un mois. Et alors le goût ? Vraiment très bon, frais, et en plus, se dire qu’on le voit pousser tous les jours, c’est vraiment top ! Oui oui tous les jours on peut voir l’évolution, ça pousse vite, et c’est là qu’on se rend compte que la nature est vraiment très bien faite.
Pour l’instant, après un mois à avoir eu notre jardin d’intérieur, nous sommes bien content de notre cadeau de Noël. Tout fonctionne sans accroche, on le laisse vivre comme il le veut. On n’a pas encore testé l’autonomie par contre, car j’ai du mal à laisser le flotteur redescendre … j’ai toujours peur qu’elles manquent d’eau nos petites pousses. (Papa poule des plantes).

Les créateurs de la startup sont au petit soin avec leur produit et leurs clients. On est en contact avec eux via Facebook pour leur faire un retour sur leur produit, et ils sont vraiment sympas et prêt à discuter de l’avancement de leurs créations. On a même eu le droit à un mail nous expliquant que la petit mousse qui peut apparaître sur les lingots est normale. Bah oui, dans la nature aussi la mousse ça pousse ! Donc pas de panique à celles et ceux qui en verraient sur leurs lingots, c’est naturel !

Et sinon, quelques petites critiques à faire sur le jardin d’intérieur de Véritable ? (oui, mais des toutes petites)

  • Lors du montage, on a eu peur pour la solidité des mini lampadaires de Leds. Les brancher sur les prises prévues pour les alimenter en électricité nous a un petit peu fait paniquer sur le coup, car c’est du simple plastique, et les prises sont mobiles, on a cru qu’on allait casser quelque chose. Mais en réalité, il est plutôt conseillé d’y aller franchement lors de l’insertion des mâts pour obtenir une bonne connexion, cela évitera un problème de faux contacts. Donc pour finir tout c’est bien déroulé, il faut bien clipser mais pas y aller comme un bourrin non plus !
  • Le fil électrique pour brancher le jardin d’intérieur est un peu trop court à notre goût. On aurait aimé environ 2-3 mètres pour pouvoir le positionner comme on veut dans la cuisine, car nous n’avons pas tous une prise de libre proche du plan de travail.
  • Quelques explications supplémentaires dans le manuel d’installation des lingots seraient les bienvenues. Par exemple, sur l’utilisation du flotteur d’eau. En fait, celui-ci sert à déterminer la limite à ne pas dépasser quand on remplit d’eau le bac du jardin. Nous, au démarrage, on croyait qu’il fallait que le flotteur soit le plus souvent en haut. Après, on s’est dit que c’était quand même bizarre, car le produit devait pouvoir tenir seul 3 semaines avec sa réserve d’eau. Mais bon, après une question à la startup, on a eu notre explication.
  • Un petit peu plus de coloris peut-être dans les choix de jardin d’intérieur ? 😀
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *